Jean CHA
Peintre du simple bonheur
Exposition du 22 octobre au 22 novembre 2025
Jean CHA (1914-1998) représente pour toute une génération de marseillais et provençaux un idéal artistique inoubliable. J’ai eu le plaisir de le rencontrer enfant, puis jeune adolescent, dans la galerie d’art de mon père. Il y exposait régulièrement durant les années 80 puis 90. C’était un homme simple et souriant. Il dégageait une énergie tranquille avec un visage jovial au regard profondément expressif qui captivait le futur galeriste que j’étais.
Tout au long de sa carrière, Jean CHA a su saisir avec humanisme et simplicité la tendresse de nos vies. Imagier naïf et instinctif, ne travaillant que sur des petits formats, l’art de Jean CHA ne tombait jamais dans la facilité. A partir d’un vocabulaire formel, stylisé, avec une minutie facilement reconnaissable, l’artiste célébra une vie simple et se rendit pour jamais complice de notre profonde envie de quiétude.
Cette exposition commémore la peinture de cet homme qui nous a quitté il y a un quart de siècle déjà. Beaucoup de ses toiles sont déjà vendues évidemment, disséminées chez les collectionneurs et amoureux de couleurs avertis. Pourtant, il en reste à découvrir. C’est avec joie que nous retrouvons lors de cette nouvelle exposition divers thèmes appréciés par l’artiste ; les vendanges, un dimanche près de la mer, le jardin d’Eden, voyage au Tyrol, la place du village en Corse…et toujours ces scènes de vie plus naturelles que si elles étaient vivantes.
La famille CHA et la galerie GROSSI vous invitent le temps de cet accrochage, à retrouver pour un moment, les simples petites merveilles du regretté Jean CHA.
Sélection parmi les 40 œuvres exposées.